Programmation Retour

Programmation

Aïcha et Frans Van Dun

Enseignante au Cégep et Ancien enseignant à ESPA


Aïcha et Frans Van Dun, ambassadeurs de fierté

Témoignage

Découvrez le témoignage d'Aïcha et Frans Van Dun le mercredi 10 mai 2017!

Biographie 

(Rédigée par Frans Van Dun)
J’ai vécu ma jeunesse dans un village flamand. Enseignant, j’ai travaillé au Maghreb puis à Bruxelles dans le domaine des relations internationales.

Puis, j’ai rencontré en Belgique une Abitibienne qui m’a attiré ici.

Je suis devenu un fils adoptif de L’Assomption surtout grâce à mon travail de prof à Paul-Arseneau. Je pense avoir grandement contribué à mettre cette école publique sur la « map » à partir de 1973.

Un autre hasard a voulu que j’aie commencé le journalisme tardivement : chronique sur notre vie socioculturelle dans Hebdo Rive Nord, puis fondation du journal  L’Écrivain public, repris après quelques années par Alain Beauchamp. Une belle et grande aventure de 28 ans!

À la retraite, plusieurs engagements m’ont passionné : Télé communautaire, le livre Au fil de l’eau et des passions, Boîte à chansons, Club photo, soutien à Odette, ma femme, auprès des « amis » de la maison La Trace, etc.

J’ai beaucoup reçu et donné ce que j’ai pu.

Ma fille Aïcha a grandi dans cette ambiance chaleureuse. Écoles primaires ici, Paul-Arseneau, loisirs de la Ville (soccer, patinage artistique, taekwondo jusqu’à la ceinture noire). Diplômée de l’Université McGill en littérature française et québécoise, elle a donné des cours de théâtre et surtout coordonné le camp de jour de la municipalité.

Engagée comme prof de littérature au Cégep local en 1998, elle a le souci constant de créer des liens entre son milieu collégial et la communauté assomptionniste.

Par ailleurs, nous partageons une même passion pour la création littéraire. Elle tient un blogue sur le web et a écrit un livre pour enfants, Des racines et des ailes. Son parcours se poursuit… Et ses deux enfants, mes petits-enfants, sont déjà attachés à leur ville natale et bien engagés dans notre communauté! 

Retour aux ambassadeurs
Blanko