Programmation Retour

Programmation

23 novembre

Le Grand spectacle d’ouverture du 300e anniversaire de L’Assomption

Les Cowboys Fringants célèbrent L’Assomption!


Le Grand spectacle d’ouverture du 300e anniversaire de L’Assomption
L
es Cowboys Fringants célèbrent L’Assomption!
Le samedi 17 juin 2017

L’Assomption, le mercredi 23 novembre 2016. – La Ville de L’Assomption et le comité de partenaires du Quartier des Arts ont dévoilé aujourd’hui, en collaboration avec les trois présentateurs officiels du tricentenaire de la municipalité, Desjardins Caisse Pierre-Le Gardeur, IGA Crevier et Familiprix Manon Bourget et Éloïse Ferland,  le Grand spectacle d’ouverture du 300e ainsi que trois initiatives qui mettront en valeur le patrimoine historique et naturel de L’Assomption.

Spectacle d’ouverture

La Ville de L’Assomption est fière de recevoir le groupe le plus populaire au Québec depuis les deux dernières décennies que sont les Cowboys Fringants pour célébrer l’ouverture officielle des festivités le samedi 17 juin prochain.   « C’est un immense honneur pour notre ville d’accueillir l’été prochain chez nous – chez eux –  les Cowboys Fringants. Dès leur début, tous sont tombés sous le charme de leurs chansons qui réchauffent si bien le cœur des gens. Le 17 juin, L’Assomption se mettra à l’heure de la musique « fringante », d’affirmer fièrement Fernand Gendron, maire suppléant.

Bêtes de scène, rassembleurs comme personne, la grande aventure des Cowboys Fringants c’est 20 années de passion et de générosité envers les fans, 20 ans d’amour et d’engouement partagés avec toujours autant d’intensité. Encore et toujours, partout où ils passent, ils créent l’événement. Des gens de toutes générations se sont greffés à cette mosaïque d’amateurs fringants et ne font que confirmer le côté rassembleur du groupe lanaudois, ainsi que leur impact sur le rayonnement de la région et de la ville de L’Assomption.

La Ville de L’Assomption accueillera les spectateurs sur un tout nouveau site : la cour de l’école secondaire Paul-Arseneau. L’établissement scolaire a gentiment accepté de mettre ses installations à la disposition de la Ville et des artistes. Le site sera ouvert et animé dès 18 h 30 et plusieurs numéros seront prévus durant l’entrée des spectateurs sur le site. Les Cowboys Fringants célèbreront avec les citoyens dès 21 h.

Plusieurs stationnements seront prévus dans un périmètre d’un kilomètre (et annoncés sur le site web du 300e un mois avant le spectacle), mais la Ville de L’Assomption invite les citoyens à marcher pour se rendre sur le site qui sera fort probablement très achalandé.

Une prévente pour les citoyens de L’Assomption

Les citoyens de L’Assomption bénéficieront d’une prévente, du 28 janvier au 17 février prochain, période durant laquelle les billets seront offerts au coût de 10 $. En collaboration avec le Théâtre Hector-Charland, deux fins de semaine de mise en vente seront organisées dans le Hall IGA du Théâtre, soit les 28 et 29 janvier de 9 h à 16 h et les 4 et 5 février de 9 h à 16 h.

La billetterie du Théâtre Hector-Charland sera également en fonction selon les heures d’ouverture habituelles, soit du lundi au mercredi de 12 h à 18 h et du jeudi au samedi de 12 h à 20 h.

Sur présentation d’une preuve de résidence et d’une preuve d’identité par citoyen, tous les résidents de L’Assomption pourront se prévaloir de cette promotion. Ainsi, un membre d’une famille pourra faire l’achat de billets pour tous les autres membres en présentant la carte d’identité de chacun eux (carte d’assurance maladie, permis de conduire ou passeport).

La mise en vente régulière débutera quant à elle le samedi 18 février dès 9 h. Les billets seront dès lors en vente au coût de 20 $ à la billetterie du Théâtre Hector-Charland ainsi que sur le web (moyennant des frais de service supplémentaires).

Projet à saveur environnemental, en collaboration avec les Cowboys Fringants

Depuis déjà une dizaine d’années, les Cowboys Fringants mettent leur musique au service d’une gestion saine, respectueuse et réfléchie de l’environnement. Dans le cadre du Grand spectacle d’ouverture du 300e anniversaire de L’Assomption, 1 $ par billet sera remis à la Fondation Cowboys Fringants. Cet argent sera réinvesti à L’Assomption, plus particulièrement au parc écologique afin d’assurer la vitalité de la faune et de la flore de ce magnifique espace vert en plein cœur de la municipalité.

D’ailleurs, L’Assomption est fière de s’associer au programme 375 000 arbres, un ambitieux programme de plantation qui a pour objectif de planter 375 000 arbres sur le territoire du Grand Montréal pour 2017. Le Jour de la Terre Québec coordonne le projet avec l’appui de la Fondation David Suzuki, de la Fondation Cowboys Fringants, de la Compagnie Cabot-Champagne et avec le soutien financier du gouvernement du Québec.

La Ville de L’Assomption est heureuse de faire un clin d’œil au 375e anniversaire de Montréal. Le programme 375 000 arbres s’adresse à l’ensemble de la région montréalaise afin de répondre à un des enjeux de la région : les corridors verts. Planter 375 000 arbres dans le Grand Montréal permettra de créer une ceinture verte qui favorisera le déplacement de la flore et de la faune. Ces corridors forestiers permettront d’améliorer et de connecter les habitats.

 « Il s’agit assurément d’un projet durable et porteur », d’affirmer le président du Quartier des Arts, Claude de Grandpré. Grâce à la collaboration et au soutien des citoyens et des autres spectateurs, la Fondation Cowboys Fringants et la Ville de L’Assomption travailleront de pair pour conserver et bonifier le patrimoine naturel de L’Assomption.

Magazine historique

Le tricentenaire de la municipalité est l’occasion tout indiquée de valoriser le patrimoine historique considérable et enviable de L’Assomption. C’est dans cet esprit que le comité de partenaires du Quartier des Arts a imaginé un magazine historique; une publication accessible à tous qui relatera les grands pans de l’histoire de L’Assomption. Conçu en collaboration avec Archives Lanaudière, ce magazine permettra aux citoyens assomptionnistes de s’initier à l’histoire de leur municipalité, de 1717 à aujourd’hui. Dès l’automne prochain, le magazine sera distribué gratuitement par la poste à tous les foyers de L’Assomption.

La ceinture fléchée

Symbole régional de Lanaudière depuis 1985, la ceinture fléchée est l’un des éléments historiques dont L’Assomption peut s’enorgueillir puisque la technique de tressage de la « ceinture fléchée dite de L’Assomption » a été conçue chez nous. La Ville, en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec, est heureuse de dévoiler deux vidéos qui seront diffusées sur le site web du Quartier des Arts de L’Assomption. La première, à caractère historique, saura raconter aux Assomptionnistes les origines de cet emblème québécois. La seconde présentera quant à elle les différentes étapes de la confection d’une ceinture fléchée.

Le 300e anniversaire de la municipalité soulignera de plusieurs façons l’importance historique de cet héritage collectif. La technique du tressage de la ceinture fléchée est un savoir-faire encore transmis de génération en génération. À cet effet, L’Assomption propose un cours de tressage dans sa Programmation hiver | printemps 2017, laquelle est disponible sur le site web de la ville.

L’ensemble de la programmation annoncée est maintenant disponible sur le site web du 300e anniversaire de L’Assomption.

www.300lassomption.ca

-30-

Retour aux nouvelles
Blanko