Programmation Retour

Programmation

12 décembre

Un 300e anniversaire marqué par la fierté d’être Assomptionniste


Lundi 12 décembre 2016 – C’est avec joie que la Ville de L’Assomption et le Quartier des Arts annoncent aujourd’hui la réalisation d’une exposition itinérante et la production d’une bière artisanale à l’effigie du 300e anniversaire de L’Assomption. Ce fût également l’occasion de dévoiler enfin l’identité et le rôle des ambassadeurs de fierté du 300e anniversaire de la ville.

L’exposition itinérante «Le savoir-faire de L’Assomption»

La Ville de L’Assomption, en collaboration avec le Ministère de la Culture et des Communications et la MRC, est fière de présenter une exposition sur le savoir-faire de L’Assomption. Cette exposition se déplacera tout au long de l’année 2017, d’abord dans plusieurs endroits ciblés à L’Assomption, puis ensuite, partout dans la MRC.

Plusieurs l’ignorent, mais il fût une certaine époque où L’Assomption était le haut lieu entre Montréal et Québec. De par ce fait, plusieurs notables y pratiquaient leur métier et plusieurs artisans y étaient établis : chapelier, potier, flécheuse et meunier, pour ne nommer que ceux-ci. À cela ajoutons l’expertise agricole dont les agriculteurs de la région pouvaient s’enorgueillir.

La municipalité s’est adjoint les services de La Camaraderie pour la réalisation de cette exposition. Studio de design multidisciplinaire, La Camaraderie créée des espaces de participation où les gens interagissent avec des systèmes d’expressions : parole, écrit, image, son et mouvement. Reconnu de le milieu, La Camaraderie a travaillé avec, entre autres, Québec Édition, la Place des Arts et le Quartier des Spectacles. À chaque fois, leur approche est novatrice et créative.  

Le vernissage de cette exposition itinérante aura lieu le jeudi 6 avril au Collège de l’Assomption.  Les différents lieux d’exposition seront annoncés dès le mois d’avril 2017 sur le site web du 300e anniversaire de L’Assomption.

La bière commémorative du tricentenaire

À toutes ces femmes au tempérament ardent et au cœur aimant;
À celles qui ont agi avec courage malgré les embûches;
À ces vaillantes qui ont façonné une communauté à leur image;
À vous toutes mesdames, nous levons notre verre!   

La ville de L’Assomption est très heureuse d’annoncer la production de la bière commémorative du tricentenaire de la ville : La Vaillante! Créée en collaboration avec la microbrasserie Alchimiste de Joliette, cette bière blonde permettra aux Assomptionnistes de savourer un produit de qualité tout en gardant une trace mémorable des festivités auxquelles ils prendront part.

Le comité de partenaires du Quartier des Arts a fait appel au talent d’illustrateur d’André Martel pour réaliser l’étiquette de la bière commémorative «La Vaillante». L’illustrateur a misé sur la ceinture fléchée, élément patrimonial et historique de L’Assomption s’il en est, en plus d’illustrer plusieurs bâtiments historiques de la municipalité. La Vaillante est placée au cœur de l’illustration, affirmant son courage et son patriotisme; elle qui, à l’instar de toutes ces femmes quelque peu oubliées des livres d’histoire, a pris part au fondement d’une communauté assomptionniste authentique.  

La Vaillante sera en vente dès le vendredi 5 mai 2017, juste à temps pour le retour des BBQ! Vendue au coût de 8,49 $ la caisse de 6 bouteilles, elle sera disponible à deux points de vente: IGA Crevier L’Assomption et le Dépanneur Reli.

Vingt-deux ambassadeurs de fierté

La Ville de L’Assomption est fière de pouvoir compter sur l’implication et le dévouement de vingt-deux ambassadeurs de fierté dans le cadre de son tricentenaire. Assomptionnistes de cœur, ils témoigneront toute l’année, par le biais de vidéos diffusées sur le site web et le Facebook du Quartier des Arts, de leur fierté d’être Assomptionniste, et du choix qu’ils font, année après années, de prendre part à l’effervescence et au dynamisme de L’Assomption, chacun à leur façon.

Ils vous diront que L’Assomption a une âme, que la vie culturelle d’ici n’a rien à envier à aucune autre municipalité, qu’il fait si bon se voisiner entre nous et qu’en prenant part à la vie communautaire de L’Assomption, ils ont fait de grandes rencontres et scellés de grandes amitiés. Ils inviteront les citoyens à faire de même tout au long de l’année 2017… et pourquoi pas, de poursuivre l’expérience une fois le tricentenaire terminé.

Dans le cadre du tricentenaire de la ville, ils ont été mandatés pour, non seulement témoigner de la fierté qui les habite, mais également partager ce sentiment avec leurs concitoyens. Leur dévouement et le grand amour qu’ils portent à L’Assomption en inspirera probablement plus d’un!

La diffusion de ces capsules débutera le mercredi 18 janvier, à raison de deux fois par mois, jusqu’au mercredi 13 septembre 2017.

Les ambassadeurs de fierté du 300e

Manon Bourget

André et Josiane Cormier

Élaine Desjardins et Guillaume Beaupré

Michel Fafard

René Gaboury

Gilles Kerreneur

Simon Lagacé

Émile Laporte et Agathe Sauriol

Clément Limoges

Françoise Mayrand

Isabelle Melançon

Yvan Miron

Sébastien Nadeau

Isabelle Perreault

Stéphanie et Francis Pilon

Alain Raîche

Aïcha et Frans Van Dun

www.300lassomption.ca

Retour aux nouvelles
Blanko